Le gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka vient de franchir le cap symbolique des 100 jours depuis son investiture par l’Assemblée nationale, le 11 juin dernier. Toutefois, ces trois premiers mois d’exercice semblent susciter plus de questionnements que de satisfactions au sein de la classe politique et de la population.
En effet, le professeur Garry Sakata Tawab, député élu de Bagata, dans la province du Kwilu, a décidé d’exercer son rôle de contrôle parlementaire en adressant une question écrite à la cheffe du gouvernement. Cette initiative fait écho aux inquiétudes de la population quant à la mise en œuvre effective des promesses faites lors de la présentation du programme gouvernemental.
Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale, Garry Sakata a justifié sa démarche en rappelant les dispositions des articles 181 et suivants du Règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement. Il s’est ainsi exprimé en ces termes : « Me référant aux articles 181 et suivants du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, je me fais le devoir de vous transmettre en annexe ma question écrite adressée à Son Excellence Madame la Première ministre. Le peuple se pose des questions sur l’effectivité du commencement de la mise en œuvre de son programme de gouvernement. »
Le député de Bagata a estimé que, malgré les 100 jours écoulés, peu d’indicateurs tangibles démontrent le début de la réalisation des engagements pris par l’équipe gouvernementale. Il exprime ainsi l’inquiétude de la base, représentée par les élus nationaux, face au retard apparent dans la concrétisation des promesses faites à la nation.
La question écrite de Garry Sakata pourrait donc ouvrir un nouveau chapitre de débat à l’Assemblée nationale, où la majorité parlementaire, largement acquise au gouvernement Suminwa, sera amenée à clarifier la situation actuelle et à apporter des réponses aux préoccupations légitimes du peuple congolais. Le gouvernement, de son côté, est désormais attendu pour fournir des explications claires et détaillées sur l’état d’avancement de son programme et les raisons éventuelles des lenteurs observées.
Les prochains jours s’annoncent décisifs pour la Première ministre Suminwa, qui devra rassurer aussi bien les députés que la population quant à la mise en œuvre des réformes promises.
GNM