Les travaux de l’atelier en Commission mixte Gouvernement et Intersyndical du secteur de la santé, sur les avantages sociaux des médecins, infirmiers et pro santé, démarrent, ce vendredi 17 mars 2023, à Bibwa, dans la ville-province de Kinshasa.
En prélude de l’ouverture de cet atelier de négociations entre les bancs syndicaux et le banc gouvernemental (interministériel), le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, et le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji, ont co-présidé, ce 16 mars 2023, une réunion d’échange avec les représentants des délégations syndicales en vue de préparer ces assises et s’accorder sur les termes de référence des travaux proprement dits, qui feront l’objet des discussions durant les trois jours de concertation.
Les représentants de ministères des Finances et de la Fonction Publique ont également pris part à cette rencontre. Le Syndicat National des Médecins (Synamed), le Syndicat des Médecins du Congo (Symeco) et le Collectif des médecins non primés ont représenté les professionnels de santé à cette réunion préparatoire.
Cette réunion a essentiellement porté sur les avantages sociaux des médecins, infirmiers et autres professionnels de santé œuvrant dans le secteur public.
Il s’agit, entre autres, du dossier relatif au transport, au logement ainsi qu’aux questions liées aux taux et barèmes salariaux et à l’alignement à la prime de risque professionnel pour les autres agents du secteur de la santé.
L’objectif de ces assises était de trouver un consensus entre les deux parties (Gouvernement et syndicalistes) afin d’apporter une amélioration sur leur rémunération du deuxième trimestre et répondre aux revendications des professionnels de santé en général.
Au terme de leurs échanges, le Gouvernement et ses interlocuteurs ont pu convenir sur des options pratiques qui seront prises, en tenant compte de l’environnement et de la situation économique actuelle du pays.
Il faut souligner que c’est le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI, qui va présider la cérémonie d’ouverture officielle de ces travaux de concertation entre les délégués syndicaux du secteur de la Santé et le Gouvernement de la République.