Documents officiels trafiqués, vidéos et photos manipulées, les fakes news se répandent de manière spectaculaire dans les réseaux sociaux. C’est dans ce contexte que le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya s’est entretenu avec l’équipe de Meta Facebook en mission à Kinshasa.
“Avec l’équipe de Meta ( Facebook ) en mission à Kinshasa, nous avons discuté de son investissement en RDC et d’un plan de travail pour lutter notamment contre la propagation des fake news sur ses différentes plateformes Whatsapp, Instagram, Meta”, a écrit Patrick Muyaya sur son compte Twitter.
La désinformation est l’une des préoccupations majeures des pays démocratiques. Derrière les fausses nouvelles, ou fake news, se cachent souvent des stratégies visant à manipuler l’opinion publique et à affaiblir les États et leurs institutions.
Les fausses rumeurs et la désinformation représentent depuis longtemps une menace mondiale pour la liberté et la démocratie. Mais aujourd’hui, le péril est d’autant plus grand que les plateformes numériques décuplent la vitesse de propagation des campagnes de diffusion de fausses informations. D’où le combat de la lutte contre l’insalubrité médiatique lancée par le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya.