Le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, maître Peter Kazadi Kankonde, a fait suspendre le bourgmestre de la commune de Kisenso de ses fonctions. Selon le gouverneur de la ville de Kinshasa qui a pris cette décision, Monsieur Asiwel Godet aurait demandé à la population de sa municipalité d’utiliser l’arme blanche, entre autres, les machettes, pour faire face aux jeunes délinquants appelés “Kulunas”.
Dans une lettre relative à cette suspension, parvenue à VERITE.CD ce jour, le numéro 1 de la ville de Kinshasa a indiqué que l’invitation à la prise des machettes lancée par ce bourgmestre a contribué à la montée de l’insécurité dans sa municipalité.
« Sur instruction de son Excellence le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, suite aux déclarations faites par vous, invitant la population de votre entité municipale à se munir des machettes pour se défendre, chose qui a entraîné comme conséquences, des affrontements des inciviques “Kuluna” et une montée inquiétante de l’insécurité (…), j’ai le regret de vous annoncer par la présente, votre suspension des fonctions de bourgmestre (…) », a-t-on lu dans la correspondance transmise au bourgmestre de Kinsenso par le gouverneur de Kinshasa.
Outre cette suspension, a signalé Gentiny Ngobila dans sa lettre, une action disciplinaire a été également ouverte contre ce bourgmestre.
Rappelons que le 17 avril dernier, le Vice-premier
ministre Peter Kazadi avait effectué une descente à Kinsenso, après des graves affrontements entre les « Kulunas », affrontements qui avaient occasionné des morts.
En attendant la fin de la procédure disciplinaire qui sera enclenchée par le Ministre provincial de l’Intérieur, l’intérim à la tête de la commune de Kinsenso est assurée par le bourgmestre adjoint.