L’Inspection générale des finances (IGF) a rendu public, jeudi 27 avril 2023, les conclusions d’une enquête d’audit du fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’État qu’elle vient de réaliser. D’après ces données, 148.999.749.440,95 Francs congolais, soit près de 50 millions de dollars américains, échappent au trésor public chaque mois, suite notamment aux faux matricules repérés, que certaines personnes utilisent.
Les conclusions de l’IGF indiquent que ce manque à gagner causé à l’État congolais est également le résultat du fait que beaucoup de personnes se trouvent sur la liste de paie de plusieurs ministères à la fois.
Signalons que l’IGF a publié ces données devant les responsables de la paie des FARDC, de la Police, du SECOPE ainsi que des secrétaires généraux de l’administration publique.
Au moins 961 agents chargés du traitement de la paie sont impliqués dans ce « réseau maffieux », a affirmé l’IGF, qui annonce également des poursuites judiciaires.
À en croire l’IGF, cette enquête réalisée entre dans le cadre du « nettoyage du fichier des effectifs des agents de l’État ». Elle annonce la poursuite de ce travail, sur recommandation du Vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique.
2 Comments on “RDC: Près de 50 millions $ échappent au trésor public chaque mois suite aux faux matricules et au cumul des postes par certains individus (IGF)”
Comments are closed.