À l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’enseignement du 30 avril 2023, ramenée ce lundi, le Ministre d’Etat en charge de la communication et médias Patrick Muyaya et son collègue de l’EPST appellent à la reconnaissance à sa juste valeur la vocation portée par des enseignants qui ont choisi de transmettre le savoir-faire et le savoir-être aux enfants Congolais.
“En cette Journée Nationale de l’enseignement en RDC, célébrons et reconnaissons à sa juste valeur la vocation portée par ces femmes et ces hommes qui ont choisi de transmettre le savoir-faire et le savoir-être aux enfants Congolais”, peut-on lire sur le compte Twitter du ministère de la communication et médias.
Même message lancé par le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique Tony Mwaba.
« Nous devons poursuivre le travail avec abnégation, avec amour et détermination, afin de contribuer, sans relâche, à la valorisation de la fonction enseignante et à l’amélioration de la qualité des enseignements dispensés à nos élèves, avenir du Congo », a déclaré le ministre Tony Mwaba, dans son message adressé à l’occasion de la Journée de l’enseignement national célébrée le 30 avril de chaque année.
Cette journée nationale de l’enseignement est célébrée dans un contexte où le gouvernement national dirigé par Jean Michel Sama Lukonde s’engage à améliorer les conditions de l’enseignant en République Démocratique du Congo. La révision à la hausse de la cagnotte de l’éducation dans le budget de l’Etat est une preuve saluée par les anciennes et nouvelles unités dans le secteur de l’enseignement. Ce qui permet, non seulement, d’améliorer les conditions salariales de l’enseignant mais aussi de prendre en charge, au fur et à mesure, tous les enseignants non payés. Ce qui, au final, va améliorer la qualité de l’enseignement en République démocratique du Congo.