Le collectif d’avocats de Salomon Kalonda alerte que les éléments trouvés dans les installations de la Demiap leur ont refusé le droit d’accéder aux locaux de la Demiap pour rencontrer leur client qui est sous détention là depuis 48h, le conseiller spécial du candidat à la présidentielle de 2023, Moïse Katumbi, Salomon Kalonda Della dit “SK Della”.
Ces professionnels du droit vent debout dénoncent des cas de “violations de droits de l’homme”, des “arrestations et détentions arbitraires” auxquels leur client est victime.
Les avocats de Salomon Kalonda brandissent l’article 19 de la Constitution qui stipule dans son alinéa 4 et 5 qui donnent le droit à un prévenu d’être assisté par son conseil même devant les services de sécurité.
Le conseiller spécial du candidat à la présidentielle de 2023, Moïse Katumbi, Salomon Kalonda Della dit “SK Della”, a été arrêté ce mardi 30 mai 2023 sur le tarmac de l’aéroport international de N’djili à Kinshasa. La raison de son arrestation n’a pas été révélée.
Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on voit des agents des services de sécurité dans un pickup blanc entrainer Salomon Idi de force, alors qu’il s’apprêtait à prendre place à bord d’un avion.
Rappelons qu’en visite ce mercredi 31 Mai pour rencontrer son petit frère, Moïse Moni Della a révélé qu’il a appris des agents, commis à la détention arbitraire de Salomon Kalonda Della, qu’ils sont entrain d’attendre l’ordre venant de la présidence de la République, jusqu’à présent aucune audition pour Sk Della.
Par GNM