Cinquante-trois personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque la nuit du dimanche 11 au lundi 12 juin par des miliciens de la CODECO sur le site de déplacés connu sous le nom de “Plaine Savo”, près de 90 kilometres de Bunia, dans le territoire de Djugu. Parmi les victimes, indique le président de la société civile locale, Désiré Malodra, figurent de nombreux blessés à la machette, dont certains sont dans un état critique.
En réaction, l’ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa exige la démission du gouvernement Sama Lukonde après ce massacre odieux qui inquiète plus d’un congolais.
“Aujourd’hui, c’est cette obsession exceptionnelle de ne penser qu’au deuxième mandat, mais qu’est-ce qu’on fera au deuxième mandat et qu’on n’a pas réussi à faire au premier mandat”, a déclaré Corneille Nangaa qui exige la démission du gouvernement Sama Lukonde.
Il y’a lieu de rappeler que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait placé le rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo en tête de ses priorités pour l’année 2020, qu’il avait décrétée “année de l’action”. Cependant, la situation sécuritaire dans l’est du pays reste inchangée.
Tout porte à croire que, sur le plan sécuritaire, Félix Tshisekedi a lamentablement échoué d’imposer la paix à l’est de la République démocratique du Congo.
Par GNM