Kinshasa : “La capitale doit se vêtir d’une belle robe qui correspond à sa taille en Afrique”, Hon. Jared Phanzu lors d’une visite de travail de quelques députés provinciaux dans les communes de Lingwala, Kinshasa et Barumbu

Les députés provinciaux de la ville-province de Kinshasa poursuivent la série d’itinérance qu’ils ont débuté le samedi 16 mars dernier par la commune de Mont Ngafula et celle de Matete. Ce samedi 23 mars, ils ont, tour à tour, inspecté les communes de Lingwala, Kinshasa et Barumbu.

Ensemble avec la presse et les populations, ils ont sillonné les rues, avenues et tunnels pour voir l’état dans lequel de ces communes ont été gérées par le gouvernement et l’assemblée provinciale sortants. Ils ont mouillé leurs vêtements et salis leurs chaussures dans les boues et les immondices qui depuis des années envahissent toutes les communes de la capitale rd-congolaise.

Prenant la parole au nom de ses collègues, le député provincial Jésus Noël Sheke a rappelé que l’objectif poursuivi par le collectif de quelques élus provinciaux de Kinshasa est de constater la situation actuelle de la voirie, de la salubrité et de la sécurité dans toutes les 24 communes.

“Tous, nous voulons mettre en place un cahier des charges qui constituera comme la bible des urgences du prochain gouverneur ou du prochain gouvernement provincial, parce que nous voulons faire les choses autrement au-delà de nos partis ou regroupements politiques, au-delà de nos appartenances tribales et au-delà des communes qui nous ont élu. Aujourd’hui, les députés de Kinshasa ont décidé de parler d’une même voix pour trouver des solutions de manière collective à tous les problèmes qu’ils constatent sur terrain”, a-t-il dit.

De poursuivre : “Le gouverneur qui viendra trouvera déjà la voie balisée et les élus débout attendant son arrivée pour l’accompagner pour trouver des solutions rapides et durables pour les kinoises et kinois qui nous ont élu”.

Mobilisés comme un seul homme, les députés ci-après étaient aperçus par les professionnels de médias et la population Kinoise, Bob Amiso, Diabanza, Socrates Mubengai, Jacques Tembele, Jack Mabaya, Edith Kanefu, Daniel Iyeli et Germaine Tshinyama, Olivier Niangi, André Nkongolo, Aubin Mukanu, Mao Ntuene et les autres députés provinciaux élus de Kinshasa.

Présent aux côtés de ses collègues, l’élu de la commune de Bandalungwa, Jared Phanzu pense que la capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, ne mérite pas sa robe actuelle. Elle doit se vêtir d’une belle robe qui correspond à sa taille en Afrique. Il salue cet engagement et souhaite à ce que cela se poursuive jusqu’à la fin de leur mandat. Il remercie la presse qui les accompagne et aimerait que cette collaboration soit pérenne. Il attend aussi le tour de sa commune pour accueillir à bras ouvert ses collègues et visiter les 8 quartiers de Bandalungwa.

Cellcom, titré par la Rédaction de verite.cd