Actuellement internées à l’hôpital Sino-congolais de N’djili, les victimes d’une bavure policière commise récemment par les agents de la Police communément appelés « UJANA », ont été réconfortées par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Peter Kazadi, qui leur a rendu visite le lundi 03 avril 2023.
Se confiant à la presse, le patron de la territoriale congolaise a promis à ces victimes l’assistance et le soutien du gouvernement congolais.
« Je suis venu constater les dégâts causés par quelques éléments de la Police, qui ont tiré à balles réelles sur des paisibles populations, faisant trois victimes, dont un mort et deux blessés. Ici, je suis venu voir ceux qui sont blessés pour les réconforter. J’ai promis le soutien de la République, étant donné que ceux qui leur ont causé du tort sont des policiers, donc, les agents de l’État », a dit le ministre de l’Intérieur, qui a appelé à la sanction des auteurs de cette bavure.
Dans une dépêche de la Cellule de communication du Ministère de l’Intérieur consultée ce mardi par VERITE.CD, Peter Kazadi a déclaré avoir inscrit son mandat notamment sous le thème de la lutte contre l’insécurité et qu’il ne tolérera pas des actes de « banditisme » sous toutes leurs formes.
« J’ai inscrit mon mandat sous le thème de la lutte contre l’insécurité et la restauration de l’autorité de l’État. Dans sa dimension de lutter contre l’insécurité, nous n’allons pas seulement lutter contre les bandits communément appelés “Kulunas”, mais aussi nous allons lutter contre tous ceux des agents de la Police qui insécurisent la population. Je vais avoir une grande réunion avec les responsables de la Police pour que les sanctions exemplaires soient administrées à tout policier qui se compromet à travers des actes de banditisme », a-t-il dit.
Il sied de rappeler que les policiers auteurs de la bavure s’étaient disputés entre eux, en tirant des balles en désordre. Une personne avait succombé et deux autres étaient blessées.