La République démocratique du Congo est dotée désormais de la politique nationale du tourisme. C’est ce qu’a affirmé le ministre du Tourisme, Didier Mpambia Bianshu, lundi 25 novembre 2024, au cours d’un briefing presse co-animé avec son collègue de la Communication et Médias Patrick Muyaya Katembwe.
Il a indiqué que ceci fait partie des réformes engagées dans le secteur du tourisme, afin d’en faire le levier économique en République démocratique du Congo.
Didier Mpambia définit ainsi cette politique nationale du tourisme comme un cadre juridique pour permettre à ce secteur de mieux fonctionner.
Il a évoqué plusieurs autres innovations apportées dans ce même secteur, entre autres, la stratégie d’attraction des touristes par la présentation de l’image positive de la RDC.
« Il y a la mise en place d’une politique nationale dans le secteur, qui n’existait pas. Parmi les premières choses qu’on a faites, c’est de mettre ce cadre juridique qui permette au secteur de mieux fonctionner ; On a conceptualisé “le village touristique”, qui montre le parcours des touristes. Un touriste quand il choisit un pays, la première des choses, c’est de s’informer. Quand la perception est négative, c’est le premier frein qui l’empêche de choisir cette destination là. Donc, il y a un travail à faire. Nous devons produire suffisamment d’images positives qui vont permettre de changer cette perception sur le pays », a déclaré le ministre du Tourisme.
Il a aussi parlé de la “création de certaines facilités” susceptibles de permettre aux touristes qui viennent visiter la RDC de n’éprouver pas des difficultés en ce qui concerne par exemple l’obtention du visa touristique.
« On a parlé avec ma collègue des Affaires étrangères, il y a actuellement un travail qui se fait, et début 2025 il y aura déjà les résultats, c’est d’avoir le visa de manière électronique. Ça facilite la démarche de la personne qui veut venir dans le pays », s’est adressé à la presse le ministre du Tourisme, avant d’ajouter : « Quand un touriste arrive, quels sont les obstacles qu’il peut rencontrer au niveau des postes d’entrée, que ça soit dans un port ou un aéroport ? Nous avons parlé entre autres aussi avec la DGM, avec la RVA, de la possibilité d’avoir une facilité, pourquoi pas des corridors, pour que des personnes qui arrivent ici puissent avoir cette facilité d’accès ».
Soulignons que cette sortie médiatique de Didier Mpambia Bianshu est intervenue en prélude à la Semaine congolaise du Tourisme, qui se tient du 26 au 30 novembre 2024 à Kinshasa.
Fabrice Lukamba