Au total, 5 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée seront distribuées gratuitement dans la province du Haut Katanga à travers une campagne de lutte contre le paludisme qui sera lancée le 25 avril prochain.
Selon le ministre provincial de la santé du Haut Katanga, Joseph Nsambi, cette campagne est très importante vu le taux élevé de la malaria en province. Il a aussi révélé que le Haut Katanga est parmi les provinces largement touchées par cette maladie.
« 95 % de la population congolaise vit dans des zones ou la transmission est stable, entre 8 et 12 mois par an. Voilà pourquoi ça nécessite l’engagement de tous afin que nous puissions mettre fin au paludisme », a-t-il déclaré.
La rencontre qui avait pour objectif de tabler sur le déroulement de cette campagne de masse de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée, a eu lieu le vendredi 07 avril 2023. Elle était présidée par le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula.
Au terme de ces échanges, les autorités politico-administratives, militaires et policières du Haut-Katanga avec comme Chef de fil le Gouverneur de province, ont signé un acte d’engagement pour accompagner cette campagne qui s’inscrit dans la lutte contre le paludisme.
Ont pris également part à cette réunion, le Rapporteur de l’Assemblée Provinciale, représentant le Président de l’organe délibérant, le Maire de Lubumbashi Martin Kazembe, le Directeur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), les représentants du Ministère National de la Santé, ainsi que les confessions religieuses et bien d’autres partenaires du système des Nations-Unies.