Dix jours de plus sont accordés à l’aire opérationnelle 3 (A03) avant la clôture définitive de l’opération d’inscription et d’enrôlement des électeurs. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a pris cette décision, indique que cette prolongation fait suite au fait qu’il y a encore un grand nombre de demandeurs des nouvelles cartes d’électeurs.
Ensuite, la CENI a affirmé que c’est également dans le cadre de la préservation du caractère inclusif de l’actuel processus électoral qu’il y a eu cette prolongation.
« (…) Il s’observe une grande affluence de requérants devant les centres d’inscription à la clôture des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs (…) Dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde, à nouveau, une période de rattrapage de dix (10) jours, s’étendant du 02 au 11 avril 2023, afin de permettre à toute Congolaise et à tout Congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale », a-t-on lu dans ce communiqué de la CENI nous parvenu ce jour.
Signalons que l’aire opérationnelle 3 englobe sept (7) provinces et deux pays, dont le Canada et les États-Unis d’Amérique.
À titre de rappel, la clôture de l’opération d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 était prévue pour ce 1er avril 2023.