D’après l’opposant Martin Fayulu, l’actuel chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, serait soupçonné de céder au président rwandais, Paul Kagame, la partie Est de la République démocratique du Congo. Il l’accuse ainsi de “vouloir” réaliser ce “projet”, en proposant le changement de la Constitution.
Le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) a fait cette déclaration, dans un message publié ce jour sur le réseau social X.
« Félix Tshisekedi confirme ce que certains affirmaient : il aurait vendu l’Est de la RDC à Kagame. Son changement de Constitution vise trois objectifs : 1. Laisser l’Est entre les mains de Kagame ; 2. Fragiliser l’Ituri ; et 3. Imposer une dictature à l’Ouest. Il se trompe ! », peut-on lire dans la publication de Martin Fayulu.
Signalons qu’au cours de la journée de ce mercredi, l’opposition a organisé une marche pacifique pour boycotter la révision ou le changement de l’actuelle Constitution.
Même position prise par l’Eglise catholique, l’une des grandes voix en République démocratique du Congo. Dans une messe célébrée le dimanche dernier, à l’occasion de la Journée diocésaine des jeunes, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu a déclaré qu’il faudrait plutôt se pencher sur les « questions essentielles » du pays en lieu et place de changer la Constitution.
Cependant, Félix Tshisekedi insiste sur la nécessité de changer cette Constitution. Le chef de l’État vient de réitérer cela à Kalemie, dans la province de Tanganyika, où il est allé présider la 11e conférence des gouverneurs.
Son idée est défendue par sa formation politique, l’UDPS, qui promet, elle aussi, de manifester pour obtenir l’adhésion massive de la population.
Il sied de rappeler que le chef de l’État a annoncé la mise en place d’une Commission l’année prochaine, laquelle aura pour mission d’évaluer les possibilités de révision ou du changement de cette Constitution.
Fabrice Lukamba