*Secrétaire général ad intérim de l’UDPS, Deo Bizibu Balola a voulu faire une démonstration de force après sa désignation par la “Convention démocratique du parti” (CDP). C’est dans ce cadre qu’il a réuni des centaines de combattants de leur parti politique, au cours d’un grand meeting populaire organisé le samedi 05 octobre au Terrain Bouddha à N’djili, dans la Ville-province de Kinshasa.*
Cependant, Deo Bizibu Balola a exprimé son mécontentement suite à la « tentative d’empêchement » de son meeting. Devant la foule, il a affirmé que tout le monde connait la personne qui a voulu lui faire un obstacle dans l’organisation de ce rassemblement.
« _Merci pour votre patience. Vous avez été là depuis le matin. Il y a eu des intimidations depuis le matin_ », s’est-il adressé aux militants du parti, avant de continuer : « _Votre présence montre que nous sommes l’UDPS et que nous avons vaincu tous les régimes dictatoriaux de ce pays. Comment l’un de nous peut décider de dire qu’il est capable de braver l’UDPS ? On nous a empêchés de commémorer nos martyrs, mais nous avons fini par organiser la manifestation à la Cathédrale protestante. Concernant ce meeting, nous avons saisi toutes les autorités compétentes de la ville, mais, à notre grande surprise, on a trouvé des policiers ici partout au terrain Bouddha. Vous connaissez bien la personne qui est à la base de l’UDPS. Est-ce que cette personne peut toujours être appelée membre de l’UDPS ?_ ».
Rappelons que Deo Bizibu a été désigné secrétaire général ad intérim de l’UDPS, en remplacement d’Augustin Kabuya, accusé de “mégestion” à la tête du parti au pouvoir. Mais celui-ci continue de se considérer toujours comme l’actuel chef de cette formation politique.
Prévu dans l’avant-midi, le meeting n’a eu lieu que tard dans la soirée. Les organisateurs ont été surpris de voir les éléments de la Police leur refuser l’accès au terrain.
Poursuivant son meeting, le nouveau secrétaire général de l’UDPS a rappelé son programme de gestion du parti. Il a réitéré sa détermination à engager des profondes réformes pour le bon fonctionnement du parti au pouvoir.
Parmi les actions qu’il compte mener, Deo Bizibu a annoncé la dotation des sièges aux différentes fédérations ainsi que l’octroi de la carte de membre, à partir du mois de janvier de l’année prochaine.
Dans la foulée, Deo Bizibu Balola a invité les membres de l’UDPS à accompagner le président de la République dans la réalisation de sa vision pour le pays.
Fabrice Lukamba