Du modernisme dans la logistique pétrolière: Visite du Ministre des Hydrocarbures au Terminal de SPSA-COBIL à Ango Ango, Kongo Central accompagné du PCA Thierry Monsenepwo

Le samedi 6 juillet 2024, le terminal de la société de logistique pétrolière SPSA-COBIL à Ango Ango, dans la province du Kongo Central, a accueilli la visite du Ministre des Hydrocarbures, accompagnés du Gouverneur du Kongo Central et du PCA de Cobil SA Thierry Monsenepwo.


Voici un résumé des moments clés de cette visite importante:

  1. Accueil Solennel: À leur arrivée, leurs Excellences ont été chaleureusement accueillis par le Directeur Général, Michel Bourgois, et le Directeur Général Adjoint, Gode Mosase, de SPSA-COBIL.
  2. Présentation de la Société: Lors de la cérémonie solennelle, le Président du Conseil d’Administration de SPSA-COBIL, le Professeur Placide Mutabunga, a prononcé un mot de bienvenue. Le Directeur Général a ensuite présenté la société, soulignant qu’elle est une société mixte née de la volonté de l’État congolais, via COBIL SA, représentée à cette occasion par le Président du conseil d’administration Jean Thierry Monsenepwo, du Dga tec Olivier Okunda et de l’administrateur Antoine Nzangi ; et de partenaires privés (notamment Translog). Selon Michel Bourgois, SPSA-COBIL vise à offrir un service logistique pétrolier professionnel à la République démocratique du Congo, répondant aux normes internationales.
  3. Capacité et Modernité : Avec une capacité de 26 000 mètres cubes, un réseau d’approvisionnement modernes en pipeline et pour les camions remorques, le tout sur une piste bétonnée sur 1 kilometre 200, SPSA-COBIL dispose d’une installation moderne qui achemine des produits par pipeline vers SEP Congo et bientôt vers LP. Le terminal manager a expliqué en détail cette l’installation moderne du site, aux hôtes de marque du jour.
  4. Ponton Flottant: enfin, après la visite des installations techniques, Le Ministre des Hydrocarbures et le Gouverneur du Kongo Central ont visité le ponton de SPSA-COBIL. Ce quai flottant, moderne, a entre autre joué un rôle crucial en soutenant SEP Congo lorsque son propre ponton a été endommagé, facilitant ainsi l’acheminement des produits. Mais aujourd’hui, via ce quai, des navires viennent livrer des produits pétroliers en toute sécurité et assurance.
  5. Fierté Nationale : Les officiels ont exprimé leur satisfaction, soulignant que SPSA-COBIL allie modernisme et volonté de servir. Avec des citernes parmi les plus grandes d’Afrique, cette société est un fleuron dans le domaine de la logistique pétrolière.
  6. Synergie et Normes Internationales : Le Directeur Général Adjoint de SPSA, Gode Mosase, a souligné que ce projet a été réalisé grâce à la synergie entre COBIL et Translog. SPSA-COBIL s’engage à offrir le meilleur service logistique pétrolier conforme aux normes internationales pour la RDC.

Cette visite marque un pas important vers l’amélioration de la logistique pétrolière dans la région, contribuant ainsi au développement économique du pays.

CellCom Cobil SA