Candidat à l’élection du gouverneur du Kongo-Central, Emmanuel Mputu Salazaku dit porter une vision pour le développement de cette province. Il a évoqué cela au cours d’un entretien nous accordé le samedi 23 mars 2024.
À l’en croire, une fois élu, il va orienter son action vers l’agriculture, qu’il considère comme le socle du développement.
Le candidat gouverneur souligne que la province du Kongo-Central a une terre arable qui peut fournir une quantité suffisante des produits variés, qui pourraient être destinés à la consommation locale et internationale.
Emmanuel Mputu Salazaku affirme que le résultat sera obtenu dans un bref délai, car, a-t-il déclaré, il appliquerait plusieurs stratégies nécessaires, entre autres, le recours aux experts en agriculture.
« Nous sommes une province riche, mais nous ne sommes pas développés. Nous, nous portons une vision pour le développement réel de notre province. Et c’est une vision que nous allons matérialiser, une fois élu. Notre vision se résume en trois axes prioritaires, dont notamment l’agriculture. L’agriculture est la base du développement. La province du Kongo-Central est riche en agriculture », a-t-il indiqué.
« Nous allons pouvoir faire un boom agricole dans la province du Kongo-Central. Ça aura également un impact très positif sur l’économie nationale. Nous allons obtenir ce résultat en si peu de temps, connaissant comment nous allons procéder. La plantation va intervenir au temps voulu… Pour le maïs par exemple, nous allons débuter la semence au mois de septembre dans les territoires comme Kasangulu, Badimba, Mbanzangungu, Luozi… Nous allons travailler avec les gens du domaine, donc les vrais agriculteurs » », a ajouté Emmanuel Mputu Salazaku, au cours de cet entretien.
Celui-ci fait savoir en outre qu’il sera également question pour lui de construire les routes de desserte agricole, afin d’évaluer facilement les produits. Emmanuel Mputu Salazaku dit ne pas exclure la signature des accords de coopération avec des pays tels que la Chine, en ce qui concerne la construction de ces voies.
« Au même moment que nous allons lancer les activités agricoles, nous allons également penser à construire, dans un bref délai, des routes de desserte agricole. Pour cela, nous allons penser à la signature des partenariats gagnant-gagnants avec les pays avec lesquels notre pays coopère, à l’instar de la Chine. Aujourd’hui, ce n’est pas évident, quand on veut évacuer les produits de notre province », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Même avec les entreprises du pays, c’est possible que nous puissions avoir des routes de desserte agricole. Avec trois cents mille dollars, on peut réaliser même une route de 1 kilomètre, et en cinq ans, on aura déjà construit autant de routes. Nous avons le souci de développer notre chère province, de contribuer au développement de notre beau pays, la RDC. Avec ce qu’on aura comme retombées de l’agriculture, nous allons voir comment soutenir d’autres secteurs de la vie ».
Emmanuel Mputu qui signale que la sécurité fera également partie intégrante des domaines prioritaires de son programme, demande aux députés provinciaux de la province du Kongo-Central de lui « faire confiance » le jour du vote.
Signalons qu’il a postulé sur la liste de l’Action des alliés pour la démocratie et le développement (AADD), l’un des regroupements politiques au sein de l’Union sacrée de la nation.
Pour rappel, les élections des gouverneurs sont programmées pour le 28 avril prochain.
Fabrice Lukamba