Réhabilités, les députés provinciaux de la province de l’Équateur, qui étaient invalidés, ont promis au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur de travailler pour la paix dans leur fief.
C’était le jeudi 27 avril 2023, au cours d’un entretien que leur a accordé maître Peter Kazadi Kankonde.
« Nous sommes opérationnels, nous avons vu toute la hiérarchie du pays, et nous sommes venus terminer par le Ministre de l’Intérieur. Nous rentrons à Mbandaka pour occuper effectivement nos postes. Et nous venons de rassurer Son Excellence Monsieur le Vice-premier Ministre qu’à notre retour à Mbandaka, nous allons consolider la paix et nous allons consolider le travail au niveau de l’Assemblée provinciale, afin qu’il y ait cohésion avec l’exécutif provincial, et surtout travailler pour le Programme de développement de 145 territoires », a indiqué le professeur Jean-Marie Mboyo Engele, au nom de ses collègues députés provinciaux de l’Équateur.
Signalons que ces élus se sont exprimés ainsi, après avoir passé en revue avec le vice-premier ministre, quelques problèmes au niveau de leur province.
Il faut noter que leur visite est intervenue quelques jours après l’entretien que le vice-premier ministre a eu avec leur gouverneur et la présidente de l’Assemblée provinciale de l’Équateur, le 17 mai dernier. C’était autour de leur réintégration.