FECOFA : Dieudonné Sambi pour chapeauter la normalisation

Le face à face entre le secrétaire général de la Confédération Africaine de football Véron Monsengo et la Presse sportive congolaise a bel et bien eu lieu ce mardi 23 Avril à Pullman hôtel.

Très attendue, cette communication, le Patron de l’administration de la CAF a d’entrée de jeu indiqué que son institution n’est pas venue en RDC pour imposer les gens, mais plutôt remettre la FECOFA sur le rail et ainsi relancer le football national à tous les niveaux.

Dans son speech, Véron Monsengo a tout d’abord voulu retracer l’historique des différentes étapes qui ont finalement poussé la FIFA et la CAF à prendre cette décision de normaliser notre fédération.

“Ce comité aurait pu être installé déjà depuis longtemps mais la CAF et la FIFA étudiaient encore la possibilité de sa mise sur pied avec notamment la démission du Président Constant Omari depuis le 16 juin 2021, le report de l’assemblée générale”, souligne Véron Monsengo.

La non conformité des statuts a occasionné le report des élections programmées le 27 décembre 2021. Plusieurs bévues ont concurru à cette décision.

Le secrétaire général de la CAF a reconnu par ailleurs que plusieurs efforts ont été fournis par les acteurs du football Congolais dans la démarche inclusive pour la révision des statuts.

Les membres du comité de normalisation vont gérer le football jusqu’au 30 Novembre 2023. Et c’est Dieudonné Sambi qui présidera aux destinées de ce comité de normalisation dont les membres seront connus dans les jours qui viennent.

Au cours de cette conférence de presse, le secrétaire général de la CAF a évoqué la question liée à la reprise du championnat national de la ligue 1.

Véron Monsengo estime avec ses paires de la CAF que point n’est besoin de jouer une manche unique et continuer à souffrir les saisons à venir.

“Il serait souhaitable de consolider les moyens acquis pour cette reprise et voir comment entamer en toute sérénité la saison sportive 2023-2024”, Véron Mosengo.