Longtemps souhaitée par la population, la fermeture des usines productrices de “Zododo” et “Soupou na Tolo”. Il fallait attendre l’avènement de l’actuel Ministre Provincial de l’intérieur Kinois pour faire bouger les lignes. Chez gens, considérés comme tout-puissants, capables de tout, se heurtent cette fois-ci à un dur à cuire.
Multipliant les actions pour lutter contre la criminalité urbaine, le Min.Prov de l’intérieur Gratien Tsakala a effectué une descente dans le quartier Kingabwa où il a successivement fermé 2 usines (Prime care et Afro Amercian industries) de fabrication des liqueurs non conformes aux normes communément appelées « soupou na Tolo » ou « whisky du bonheur » et a mis à la disposition de la justice les différents responsables de ces établissements qui, par la commercialisation de ces produits, contribuent à la recrudescence du banditisme dans la capitale.
Il a inscrit cette lutte contre le banditisme urbain comme son cheval de bataille. Il tient en à finir durant son règne.
Plusieurs actions lancées depuis sa nomination pour y parvenir, dans moins de trois mois, dont la campagne “Machette na sé, Kinshasa eboyi Kuluna ” et les différents comités locaux de sécurité.
Selon l’opinion, c’est cette volonté politique et ce dynamisme qui manquaient aux autorités, laissant ainsi la population dans une insécurité indescriptible. La population salue les efforts engagés par ce Ministre de l’intérieur Kinshasa Gratien Tsakala.