Dans le cadre de la campagne de lutte contre le banditisme urbain « Machette na sé, Kin eboyi Kuluna » dont la première phase a commencé à Lingwala comme commune pilote, sa deuxième phase débute également dans la même municipalité; c’est jeudi 8 juin Gratien Tsakala a assisté à ce lancement, comme lors de la 1ère phase, où plusieurs ex Kuluna ont intégré la brigade d’assainissement de la commune, dans le cadre de leur réinsertion dans la société.
Brouettes, pousse-pousse, chasubles, bêches, râteaux , gants et tous les matériels ont été mis à leur disposition pour participer à la salubrité journalière de leur commune, en contrepartie d’une rémunération leur proposée.
Un motif de satisfaction et de joie pour leurs familles qui avaient, pour la plupart, perdu espoir de voir leurs enfants encore utiles dans la société. Venus les accompagner, les membres de familles ont remercié le Ministre Gratien Tsakala pour cette initiative prise.
De même la population, qui depuis le lancement de la première phase où ces ex Kuluna avaient déposé leurs armes blanches, extrêmement contente, car l’insécurité baisse du jour au lendemain; le taux de la criminalité réduit et espère vivre totalement en paix si cette initiative perdure.
Plusieurs communes de Kinshasa, où le pic de l’insécurité était élevé, y a eu déjà la première phase de la campagne de sensibilisation « Machette na sé, Kin eboyi Kuluna », qui consiste pour les Kuluna à déposer les armes blanches d’opération et d’accepter d’abandonner la criminalité. Toutes ces communes attendent la deuxième phase qui a commencé par Lingwala commune pilote.
Le Min.Prov.Int Gratien Tsakala a fait de la sécurité de Kinois son crédo , il y met toute son énergie pour que tout Kinois vaque librement dans ses occupations peu importe l’heure ou les conditions météorologiques, sans être inquiétée par les criminels de tout genre.
De ce fait, plusieurs stratégies sont mises en place et la population salue ce nouveau souffle apporté par Gratien Tsakala