Kinshasa : Dr.Patricien Gongo, Min.Prov Santé, annonce la fermeture et suspension des structures sanitaires non viables

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 30 octobre à Kinshasa, le ministre provincial de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le docteur Patricien Gongo Abakazi, a annoncé l’expiration du moratoire d’un mois accordé aux hôpitaux et pharmacies opérant dans la capitale pour se conformer à la loi.

Affirmant qu’aucun jour supplémentaire ne sera accordé aux structures non viables et non règle, le ministre provincial de la Santé a déclaré que les services compétents seront déployés sur le terrain dans les tous prochains jours pour infliger des sanctions.

Il dit avoir fait un constat alarmant après un contrôle effectué sur le terrain durant ledit moratoire. D’après lui, plusieurs établissements des soins de santé, ainsi que les pharmacies, ont été trouvés dans un état non viable.

Le ministre a indiqué que les sanctions annoncées vont être, soit une fermeture, soit une suspension.

« Force est de constater que la majorité des établissements des soins de santé oeuvrant dans la Ville-province de Kinshasa, fonctionnent sans aucune autorisation préalable et ne respectent pas les normes relatives à la standardisation des outils de gestion des établissements des soins de santé en République démocratique du Congo, en général et dans la Ville de Kinshasa, en particulier. Considérant les enjeux majeurs de la santé de la population dont j’ai la charge à Kinshasa, notamment les risques encourus, il est impérieux de ne pas reporter au lendemain ce que nous pouvons faire aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Cependant, Patricien Gongo Abakazi signale qu’une mesure de grâce sera accordée aux établissements qui se seraient conformés à moitié aux prescrits de la loi.

« En ce qui concerne le contrôle qui se pointe, tout sera basé sur le score de viabilité comprenant trois éléments : le bâtiment, le personnel et leur dossier, ainsi que les matériels scientifiques et non scientifiques. Le score est de 0 à 20 à l’issue duquel l’établissement sera fermé, car considéré comme non viable, si le score est compris entre 0 à 9 points. On accordera une mesure de grâce pour les établissements semi-viables dont le score sera compris entre 10 et 15, en vue d’améliorer leur situation ; Et les établissements dont le score sera compris entre 16 et 20 points seront jugés viables et conformes », a-t-il ajouté.

À en croire le ministre, toutes ces mesures font suite à une instruction lui donnée par le gouverneur de la Ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, celle de rendre viables les structures sanitaires, conformément à la vision du chef de l’État, laquelle consiste à permettre à la population congolaise d’avoir l’accès aux soins de santé de qualité.

Fabrice Lukamba