Kinshasa : Un fleuve en dessous du saut-de-mouton de Debonhomme

Pas de passage sur la bande retour du boulevard Lumumba, précisément en dessous du saut-de-mouton du quartier De bonhomme. Presqu’une cour d’eau qui s’est formée à cet endroit.

Tous les véhicules qui convergent vers le district de Tshangu se faufilent tous sur ce pont.

La situation est à la base des embouteillages monstres qui s’observent chaque jour à partir de cet endroit jusqu’à l’entrée de la route Kimbuta (N’djili).

Quant aux motocyclistes, ils empruntent la voie réservée aux piétons.

Se confiant à nos micros, les habitants de Tshangu qui disent éprouver d’énormes difficultés en regagnant la maison, affirment que ça ferait déjà un mois que le macadam est dans cet état.

« Nous ne comprenons pas, c’est la même route que toutes les autorités du pays empruntent, tout le monde se dirige à l’aéroport international de N’djili, et c’est l’unique voie qui mène vers l’aéroport. Mais cette situation a duré, un mois déjà, je dirais même plus… », s’est plainte une dame, sous couvert d’anonymat.

D’après d’autres témoignages, cet état de la route fait suite aux travaux « non terminés » sur les chaussées détruites lors de la construction des sauts-de-mouton. Presque le même cas pour le saut-de-mouton érigé entre Masina et Kingasani, à Pascal.

Avec cette saison de pluie, la situation risquerait d’empirer si les autorités du pays n’interviennent pas.

La Rédaction de VERITE.CD n’a pas pu joindre l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Fabrice Lukamba