Le général Jean-Claude Kifwa face à la justice : une plainte pour torture déposée par les avocats de la RDC 

Le lieutenant-général Jean-Claude Kifwa, commandant du centre militaire de Kamina, situé dans la province de Haut-Lomami, se trouve au cœur d’une situation délicate qui pourrait le conduire en prison. Lundi 19 août, une plainte a été déposée par les avocats de la République Démocratique du Congo, représentant tous les barreaux confondus, auprès de l’Auditorat général des Forces armées de la RDC (FARDC). Cette plainte fait suite à des accusations de torture exercée par le général Kifwa sur l’un de leurs confrères.

En plus de cette action judiciaire, une délégation d’avocats s’est rendue chez le ministre d’État à la Justice, Constant Mutamba, pour solliciter son soutien dans cette affaire. Lors de cette rencontre, Maurice Kanyama, bâtonnier du barreau de Lomami, a exprimé la détermination des avocats à faire en sorte que le général Kifwa soit traduit en justice dans les plus brefs délais. « Tous les avocats sont déterminés, avec votre appui, afin qu’on puisse ramener le général Jean-Claude Kifwa pour qu’il soit jugé en urgence ici à Kinshasa, » a-t-il déclaré.

Cette démarche traduit la volonté des hommes de loi de voir la justice s’appliquer sans favoritisme, même à l’encontre des hauts responsables militaires. Pour cela, l’auditeur général des FARDC et le 1er président de la Haute Cour militaire ont été conviés à cette réunion pour discuter de la suite à donner à cette affaire.

Alors que les faits imputés au général Kifwa sont d’une gravité extrême, les avocats espèrent que l’implication des plus hautes autorités judiciaires du pays permettra de garantir un procès équitable et rapide.

GNM