Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a organisé un Briefing Spécial ce jeudi 18 juillet 2024, à la salle de la Presse RTNC3. Accompagné du Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, Teddy Lwamba Muba, ils ont abordé les priorités du gouvernement en matière de desserte en eau et de fourniture en électricité en République Démocratique du Congo.
Introduction du nouveau ministre des ressources Hydrauliques et Électricité
Patrick Muyaya a présenté le nouveau patron des Ressources Hydrauliques et Électricité, Teddy Lwamba Muba. Ingénieur électromécanicien et ancien DGA de la SNEL, Muba est également professeur d’université. Lors de ce briefing, ils ont fait un état des lieux de la situation actuelle et des perspectives futures en matière d’eau et d’électricité.
Priorités du gouvernement selon le programme SUMINWA
Le Ministre Lwamba Muba a expliqué que le secteur qu’il dirige est planifié selon le programme du Gouvernement SUMINWA, axé sur quatre points majeurs :
- Fiabilisation du secteur de l’eau ;
- Revitalisation de la croissance économique à partir du secteur de l’électricité ;
- Investissement dans les secteurs de l’eau et de l’électricité ;
- Réglementation et assainissement du cadre légal.
Stratégies pour améliorer la desserte en eau et électricité
Répondant à la question de Muyaya sur l’amélioration de la desserte en eau et électricité, Muba a souligné la nécessité d’une planification rigoureuse. Il a mentionné que la RDC dispose actuellement de 2800 MW de capacité installée, dont 2100 MW sont disponibles. Cependant, des lacunes en matière de planification existent, nécessitant des outils adéquats tels que :
- Définition d’une politique sectorielle ;
- Élaboration d’un plan de l’énergie ;
- Création d’une feuille de route sectorielle ;
- Mise en place d’un cadre légal adéquat.
Réformes et défis
Le Ministre a mis en avant la nécessité de réformes pour combler les lacunes de la loi sur l’électricité, en vigueur depuis dix ans, notamment en matière de distribution de titres. La procédure actuelle d’acquisition de titres est trop longue et complexe, freinant la réalisation de nouveaux projets.
Solutions proposées
Pour répondre au déficit énergétique d’environ 2500 MW, Muba a proposé un plan de développement de neuf sites pouvant produire cette capacité. Il a également évoqué l’importance de la politique de substitution avec l’énergie photovoltaïque pour soutenir la consommation domestique et réinjecter l’énergie récupérée dans le secteur industriel.
Secteur de l’eau
En ce qui concerne le secteur de l’eau, Muba a mentionné que la RDC dispose d’un million trois cent mille m³ d’eau disponible, alors que les besoins quotidiens s’élèvent à trois millions cinq cent mille m³. Pour sécuriser les sites de captage d’eau, des mesures telles que l’identification des sites et la mise en place d’une politique de chaîne de valeur autour de l’eau et de l’électricité sont en cours.
Le Ministre Lwamba Muba a conclu en affirmant que l’implémentation de ces politiques améliorerait significativement la desserte en eau et en électricité en RDC. Le briefing s’est terminé par une session de questions-réponses avec les professionnels des médias.
GNM