Le député national Delly Sesanga déclare que la question de la nationalité a toujours été au cœur des conflits qui ont émaillé l’histoire de la RDC. À l’en croire, le projet de loi sur la « Congolité » initié par l’ancien candidat président de la République Noël Tshiani, est loin de favoriser la paix au pays. Il l’a comparé à beaucoup d’autres problèmes, dont les activités négatives du M23, qui menacent l’unité et l’intégrité du territoire congolais.
Delly Sesanga a fait cette déclaration, à travers une tribune parvenue ce jour à la Rédaction de Vérité.cd.
Selon ce député national, cette proposition de loi serait une « initiative aux apparences nationalistes, dont l’enjeu purement électoraliste est loin d’être national ». Il ajoute qu’il s’agit là de la « démarche d’un groupe privé, qui a ravalé les institutions et n’instrumentalise plus leurs dépouilles qu’aux fins inavouées de conservation de pouvoir par la restriction de l’espace politique ».
« Nous avons l’habitude de dénoncer l’entreprise de balkanisation conduite par l’agression des pays voisins contre notre pays. Mais la recrudescence du discours tribal, du régionalisme et du clientélisme auquel s’ajoutent désormais les lois scélérates de discrimination raciale et de faciès menacent l’unité nationale et l’intégrité du territoire au même titre que les menaces extérieures, comme celle du Rwanda par le M23 », a affirmé Delly Sesanga dans cette tribune.
Pour lui, tout le monde qui porte ces types d’initiatives devrait être regardé comme l’ennemi du pays et de la paix.
Pour rappel, la loi sur la « Congolité » exclut toute personne qui n’est pas née « de père et de mère congolais » de toutes les fonctions régaliennes, entre autres, la Présidence de la République. Ce texte venait d’être aligné dans le calendrier des travaux de cette session de mars à l’Assemblée nationale.