Mobilisation contre la révision ou changement de la constitution: Le cadre de concertation des forces politiques et sociales en préparation d’une grande marche nationale

Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales s’est réuni ce mardi au siège du parti Piste pour l’Émergence, dans la commune de Kasavubu, afin de lancer un appel historique. Face à une situation socio-économique qu’il qualifie de « critique », le collectif a appelé à l’organisation d’une marche patriotique nationale, mobilisant toutes les forces vives du pays, contre ce qu’il décrit comme une montée en puissance de la dictature.

Lors de cette session à huis clos, qui a réuni les chefs de partis politiques, des représentants de la société civile, ainsi que des personnalités indépendantes ayant souscrit à l’Appel du 27 mai 2024, un seul point figurait à l’ordre du jour : la marche nationale patriotique. Le Cadre a plaidé pour une mobilisation massive à travers toutes les provinces de la République démocratique du Congo, en opposition à une série de fléaux sociaux et politiques.

Une mobilisation contre la crise sociale et politique

Le communiqué issu de cette rencontre a souligné l’urgence de dire « NON » à une liste de maux qui affectent gravement la population congolaise : la vie chère, la pauvreté, le chômage, le manque de soins médicaux, d’eau et d’électricité, ainsi que les salaires dérisoires. L’appel a également mis en garde contre toute tentative de modification de la Constitution, visant à permettre un troisième mandat ou un maintien perpétuel au pouvoir, une pratique que le Cadre assimile à la dictature.

D’autres points de revendication incluent la dénonciation des violations massives des droits de l’homme, des arrestations arbitraires, de la torture, ainsi que de l’insécurité généralisée et de l’impunité. Le Cadre a également condamné fermement la corruption et le détournement de fonds publics.

L’exigence de justice sociale

Dans son communiqué, le Cadre de concertation rappelle au gouvernement ses obligations constitutionnelles, notamment celle de garantir la justice sociale pour l’ensemble des Congolais. Les ressources publiques, qualifiées de « bien commun », doivent être équitablement réparties. Pour le collectif, il est impensable qu’une élite s’approprie ces ressources au détriment du peuple. « Il n’y a pas de Congolais d’en haut ou de Congolais d’en bas », peut-on lire dans le texte, qui appelle également à la réduction des salaires des dirigeants et à une revalorisation des rémunérations des forces de défense et de sécurité, ainsi que des fonctionnaires.

En conformité avec la Constitution

Le Cadre a réaffirmé son engagement à défendre les droits fondamentaux du peuple congolais, tout en respectant la légalité constitutionnelle et l’ordre républicain. Les articles 5, 6, 8, 16, 17, 23, 24, 26, et 36 de la Constitution sont cités comme fondements de leur combat pour la dignité et les libertés des citoyens.

Date et modalités à venir

Concernant l’organisation de la marche patriotique, le Cadre a précisé que la date, l’itinéraire et l’horaire seront communiqués prochainement, à l’issue de consultations avec les différentes forces vives du pays.

Cette annonce marque une nouvelle étape dans la lutte politique et sociale en RDC, alors que les tensions ne cessent de croître face à une gouvernance jugée autocratique par une partie de l’opposition et des acteurs de la société civile. La marche patriotique pourrait être un tournant décisif dans les rapports de force entre le gouvernement et ses détracteurs.

GNM