Politique-Marche opposition 13 Mai : Moïse Katumbi affronte Félix Tshisekedi à Kinshasa

L’actuel président de la République Félix Tshisekedi, à n’en point douter, aura dur à cuir à la présidentielle de décembre 2023. Ses opposants ont juré de trouver une stratégie et un modèle communs pour l’évincer du fauteuil présidentiel. Pour y arriver, une grande marche pacifique est annoncée pour le 13 mai.

De ce fait, l’un des ténors de l’Opposition politique signataire de l’accord de Lubumbashi vient d’arriver ce mercredi 3 Mai soir à Kinshasa, siège des institutions de la République démocratique du Congo, pour notamment prendre part active à la marche du front uni de l’Opposition.

Il y’a lieu de rappeler que les principaux leaders de l’Opposition projettent une marche pacifique le 13 mai prochain à Kinshasa pour exiger notamment le consensus sur la composition de la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la tenue des élections apaisées en décembre de cette année. Ils l’avaient fait savoir dans leur déclaration commune à l’issue de deux jours de travaux tenus à Lubumbashi. Pour l’instant, l’hôtel de ville de Kinshasa a été déjà saisi par les secrétaires généraux des partis politiques, Engagement pour la citoyenneté et développement (ECIDE), Ensemble pour la République, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) et Ensemble des volontaires pour le redressement de la RDC (ENVOL).

Ça s’annonce chaud, qui vivra verra le 13 Mai et d’ici décembre 2023 pour la Présidentielle.

Par GNM