Maître Hervé Diakiese a été désigné porte-parole du parti politique Ensemble pour la République, de Moïse Katumbi. Il a été présenté par Katumbi le mercredi à Matadi dans la province du Kongo-central dans le cadre de la tournée de redynamisation de son parti à moins de trois mois de la présidentielle.
Aussitôt nommé, Hervé Diakese a exprimé sa gratitude à Moïse Katumbi.
“Je remercie le Président Moise Katumbi pour la confiance placée, à travers ma modeste personne, dans une nouvelle génération politique. Main dans la main, nos regards tournés vers l’avenir, avec un leadership du concret et de l’action, un nouveau Congo est possible ! 85 jours”, a t-il écrit sur son compte X.
Hervé Diakiese, avocat de son état, remplace Chérubin Okende, assassiné à Kinshasa il y a deux mois. Il était auparavant porte-parole du Comité Laïc de Coordination (CLC), l’une des structures de la société civile en République démocratique du Congo.
Diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec un Master 2 en Recherche Politique Criminelle en Europe et Droit Pénal, Hervé Diakiese est un avocat qui s’est illustré dans la défense des membres de la société civile et des journalistes au cours de sa carrière.
Par GNM