Présidentielle 2023: Félix Tshisekedi et Delly Sesanga annoncés à la CENI ce samedi 7 octobre pour déposer leurs candidatures

A l’approche de la date butoire pour le dépôt des candidatures à la présidentielle, les ambitieux à la présidentielle s’empressent.

Si les grosses figures de l’opposition, hormis Delly Sesanga, ont quasiment tous déposé leurs dossiers à la CENI, une grosse candidature demeure attendue. Il s’agit de Félix Tshisekedi, président sortant qui rempile pour un second mandat.

A en croire une source, le chef de l’État qui séjourne dans l’ex-Katanga, tient à présenter personnellement sa candidature le samedi 7 octobre prochain, sauf imprévu. Peut-être tient-il à mobiliser ses partisans de la capitale pour tester à nouveau sa cote de popularité.

“Félix Tshisekedi va personnellement déposer son dossier de candidature ce samedi 7 octobre à la CENI”, affirme-t-on.

En même temps, Delly Sesanga dont le congrès du parti a pris fin jeudi dernier dans le Kongo Central, est également annoncé le même jour. Originaire de la même contrée que le président sortant, cet acteur majeur et député national, a rejoint l’opposition et lutte au côté d’autres figures anti-régime.

Jusqu’ici, une dizaine de candidatures ont déjà été déposées dont celle de Matata Ponyo, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito, Rex Kazadi, Constant Mutamba, Franck Diongo, Abraham Ngalasi, Marie-José Ifoku, Denis Mukwege, Martin Fayulu.

Avec Félix Tshisekedi dans le jeu, le train pour la présidentielle aura inéluctablement démarré et le compte à rebours aura effectivement commencé.

Par GNM