RDC : 331 violations et atteintes aux droits de l’homme documentées au cours du mois d’août dernier (BCNUDH)

Dans son récent rapport consulté par la Rédaction de VERITE.CD, le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a documenté au moins 331 violations et atteintes aux droits de l’homme au cours du mois d’août 2024 sur toute l’étendue du territoire national.

D’après le BCNUDH, ce chiffre représente une baisse de 17% par rapport au mois de juillet dernier.

« Au cours du mois d’août 2024, le BCNUDH a documenté 331 violations et atteintes aux droits de l’homme sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo ayant fait 923 victimes (666 hommes, 150 femmes, 54 garçons, 39 filles et 14 individus de genre et âge inconnus) », rapporte le BCNUDH.

« Ce chiffre correspond à une réduction de 17 % du nombre de violations et d’atteintes documentées par rapport au mois de juillet 2024 (400 cas). Cette réduction reflète une diminution du nombre de violations et atteintes documentées dans les provinces en conflit lié à un sousrapportage des incidents impactant les droits de l’homme dans ces zones », peut-on lire dans ce document.

Rappelons que dans le dans le cadre de son mandat, le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme en République démocratique du Congo assure un suivi étroit de la situation des droits de l’homme et procède à des analyses des tendances y relatives dans le pays. Ces
tendances sont régulièrement partagées avec les autorités afin qu’elles prennent les actions nécessaires, y compris traduire en justice les auteurs présumés des violations des droits de l’homme documentées.

Fabrice Lukamba