RDC : «Accepter la désignation d’un porte-parole de l’opposition légitimerait le pouvoir actuel», Seth Kikuni

Lors d’une interview accordée ce samedi à la Radio Top Congo FM, Prince Epenge, l’un des communicateurs de la coalition Lamuka, a exprimé des préoccupations majeures concernant la désignation d’un porte-parole de l’opposition. Selon ses propos, « À l’époque on avait pas besoin d’un porte parole de l’opposition pour empêcher à Joseph Kabila d’avoir un troisième mandat.» Il a également évoqué l’importance de l’unité dans la diversité au sein de l’opposition, soulignant que celle-ci existe et qu’elle est forte malgré des actions menées de manière dispersée.

Au nom de sa famille politique, Epenge se dit déterminé à mener des marches ensemble et à rester aux côtés du peuple qui selon lui souffre.

Un autre son de cloche a été mentionné pour Seth Kikuni, candidat malheureux à la dernière présidentielle, suggérant qu’accepter la désignation d’un porte-parole légitimerait le pouvoir actuel. En effet, l’opposant considère que «nous maintenons qu’il y a eu un simulacre électoral.»

Des appels ont été lancés par certains membres de l’opposition, dont Claudel Lubaya pour la création d’un cadre de concertation réunissant tous les opposants. Ces consultations se poursuivent avec une intensification prévue la semaine prochaine.

Les débats au sein de l’opposition congolaise sur la désignation d’un porte-parole restent donc vifs, avec des perspectives variées sur la légitimité et l’importance de ce rôle dans le contexte politique actuel.

G. Ngonga