Soeur jumelle de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, Jaynet Kabila Kyungu a répondu, ce vendredi 15 mars 2024, à l’invitation de l’État-major du renseignement, l’ex- Détection militaire des activités anti-patrie (DEMIAP).
La députée nationale honoraire a regagné sa maison, après près de 5 heures d’audition, à en croire ses avocats qui l’ont accompagnée.
Aucune information concernant les faits pour lesquels elle a été invitée à l’État-major du renseignement n’est donnée jusque-là. Dans l’invitation, l’État-major du renseignement avait seulement indiqué que cette dernière était invitée « pour besoin des renseignements ».
Il sied de rappeler que l’invitation de Jaynet Kabila à l’ex- DEMIAP est intervenue après la réquisition, par les services des renseignements, du siège de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dont elle est la présidente.
À travers un communiqué de presse publié le 13 mars dernier, Jaynet Kabila a dénoncé le « saccage » du siège de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila. À l’en croire, c’est la « troisième fois » que pareils faits se reproduisent.
Il y a eu également la réaction de l’association socioculturelle BALUBAKAT, qui a qualifié la réquisition des services des renseignements « d’intrusion ».
Fabrice Lukamba