Dans une déclaration faite ce lundi dont la rédaction de Vérité.cd a obtenu une copie, les notables et membres de l’ASBL Génération Consciente de la province du MAINDOMBE condamnent avec la plus forte énergie les propos débridés et à la limite insultants du député national Daniel SAFU.
Ils indiquent que Daniel Safu qui désormais ne mérite plus le nom d’honorable , s’est permis de porter des injures et de la calomnie sur Monsieur Jules ALINGETE KEY , Inspecteur General des Finances , qui aujourd’hui affirment-ils, fait la fierté de notre pays , en le traitant d’étranger, non congolais , et ayant un de ses deux parents, sénégalais.
La Génération Consciente rappelle à Daniel Safu que “JULES ALINGETE KEY est fils de papa KEY MUSHENIE PHILIPPE , qui nous a quitté en 2010 et de maman MPUTU BONGILA Marie qui est toujours en vie. Et est , de par ses parents tous deux congolais , congolais de père et de mère , originaire du village de BENDELA , dans le territoire de KUTU , dans la province du MAINDOMBE et est membre de la famille coutumière MUSHENIE du village de BENDELA. N’y était sa croyance chrétienne , aujourd’hui Jules ALINGETE serait l’un des chefs coutumiers de notre grande province”.
Les notables et les membres de l’ASBL Génération Consciente de la province du Maindombe décident, pour mettre fin à la “carrière injurieuse” de Daniel Safu qui selon eux ne mérite plus la confiance du peuple , d’adresser une lettre à l’auguste plénière de l’Assemblée nationale et au bureau, afin d’obtenir la révocation ou la radiation de Daniel Safu, qui fait, d’après eux, la honte de l’Hémicycle.
Dans cette déclaration signée par Darius NSAY IKWO, coordonnateur de Génération Consciente, les membres de cette ASBL annoncent également le dépôt dès aujourd’hui d’une plainte auprès du Procureur General près la Cour de cassation, pour réclamer justice face à ses propos qu’ils qualifient d’injurieux.
Enfin , si toutes ces deux mesures n’aboutissent pas, l’ASBL Génération Consciente promet de recourir au tribunal coutumier qui va émettre une sentence contre le député national Daniel Safu.