Le Gouvernement de la République condamne l’incursion, en date du 07 juin 2024, des éléments terroristes ADF dans les localités de Masala, de Mahihi et de Keme en territoire à Beni, dans la province du Nord-Kivu.
D’après le gouvernement central, le rapport transmis par le Gouverneur militaire, qui a dépêché une mission urgente sur place, fait état de 39 personnes tuées à Masala et Mabibi 02 personnes tuées à Keme.
Le communiqué publié par l’exécutif national indique qu’au total, 41 personnes ont perdu la vie et 9 autres personnes ont été blessées. En outre, poursuit l’exécutif national, plusieurs dégâts matériels ont été répertoriés.
En effet, le Gouvernement de la République présente ses condoléances aux familles des victimes de ces actes qu’il qualifie d’inhumains. Il exprime toute sa compassion aux blessés, et leur assure sa détermination à poursuivre sans relâche les opérations de traque de ces terroristes, lesquelles ont permis de neutraliser plusieurs d’entre eux, et de libérer un bon nombre d’otages civils.
Le Gouvernement de la République s’engage à accompagner les familles dans le processus d’inhumation des victimes et assure la prise en charge des blessés dans des structures adéquates.
Pour rappel, les autorités locales et l’armée avaient annoncé que des terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) avaient causé la mort d’au moins 41 personnes à Beni au Nord-Kivu, province mise sous état de siège.
Ces attaques perpétrées par des groupes armés ont visé plusieurs villages de la région de Beni, dans la province du Nord-Kivu, au cours de la nuit du samedi au dimanche.
G. Ngonga