La tension monte d’un cran. La proposition de loi relative à la nationalité congolaise conçue par Noël Tshiani et déposé à l’assemblée nationale par le député Pitshou Nsingi Pululu, met à mal l’unité et la cohésion nationales. C’est pour cette raison là que le Rassemblement des Katumbistes annoncent les grandes manifestations sur terrain pour exiger au bureau de l’assemblée nationale, afin que la ” loi tshiani ” soit retirée du calendrier de la chambre basse du parlement.
Cette structure proche de Moïse Katumbi qui s’apprête aussi à saisir les instances internationales qualifie cette loi de séparatiste, raciste, discriminatoire, satanique, et diabolique.
Comme pour d’autres observateurs, le Rassemblement des Katumbistes indique qu’au regard de l’histoire du Congo, cette proposition de loi, rétrograde et inenvisageable partout ailleurs dans le monde démocratique au XXIè siècle, est totalement irresponsable.
Cependant, alors que les détracteurs de la loi Tshiani craignent que celle-ci soit utilisée pour éliminer du jeu politique certains candidats comme Moïse Katumbi, l’assemblée Nationale a inscrit cette loi très contestée au calendrier de la session parlementaire de mars 2023.