Dans un communiqué publié vendredi dans la soirée, le Procureur Général près la Cour de cassation dit n’avoir pas des preuves qui ont conduit la CENI à invalider les suffrages de plusieurs dizaines de candidats accusés de fraude, corruption, bourrage d’urnes, vandalisme, détention DEV et violences lors des élections législatives nationales de 2023.
Conséquence, le Parquet Général près la Cour de Cassation semble s’être enlisée devant la seule difficulté pour lui de réunir les éléments de preuve pour asseoir les accusations portées contre ces candidats invalidés qui ont déjà tous été auditionnés après leur interpellation.
Pour compléter son dossier le magistrat lance désormais un appel à témoin pour toute la période du vote et promet même de protéger les sources qui souhaiteraient garder l’anonymat.
Pour rappel, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, avait interdit aux 82 candidats aux élections législatives, provinciales et municipales dont les résultats ont été annulés par la CENI pour fraude, corruption, vandalisme et détention des dispositifs électroniques de vote, de quitter le territoire national congolais.
G. Ngonga