L’opposition politique projette une marche de colère le 13 mai 2023. Cette annonce a été faite au cours de la rencontre ayant regroupé, notamment les partis politiques LGD de Matata Ponyo, ECiDé de Martin Fayulu, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et Envol de Delly Sesanga.
Réagissant à l’annonce de cette marche, le président national du MLP Franck Diongo qui décide finalement d’unir sa force avec les autres opposants pour aboutir à la lutte du peuple congolais pour un véritable État de droit, appelle les fédéraux , les communaux de son parti politique et tout le peuple congolais à manifester le 13 Mai 2023, pour dénoncer l’injustice, l’impunité, le népotisme et le tribalisme devenus un mode de gestion par excellence du pouvoir politique actuel.
“J’appelle tous les congolais à manifester le 13 du mois prochain pour l’intérêt commun et non pour les intérêts d’un groupe d’individus “, a t-il déclaré ce mercredi.
Dans un autre registre, Franck Diongo déplore aussi le comportement de Noël Tshiani avec sa loi sur la Congolité qui vise à écarter des candidats déclarés ou non à l’élection présidentielle par des propositions de lois discriminatoires.
Non signataire de la déclaration commune des opposants à Lubumbashi, Franck Diongo se dit être rangé derrière le communiqué conjoint de l’Opposition politique signé dans la province du Haut-Katanga, et refuse de dévoiler les stratégies de l’opposition sur la place publique.
“Les stratégies de l’opposition ne peuvent pas être dévoilées en public. Présent ou pas à Lubumbashi, signataire ou pas de l’accord de Lubumbashi, nous réclamons tous les mêmes revendications”, a t-il fait savoir.