Les fidèles kimabanguistes ont célébré, ce jeudi 06 avril 2023, la Journée du “combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine”. Cette date venait d’être récemment décrétée par le chef de l’État un jour férié pour honorer la contribution du fondateur de leur église à l’indépendance de la RDC et sa lutte menée pour défendre la race noire.
Des défilés ont été organisés un peu plus partout à travers le pays. À Kinshasa, par exemple, les grandes artères ont été prises d’assaut par les Kimabanguistes, habillés en vert et blanc. Ils se sont rendus jusqu’au Centre d’accueil kimbanguiste situé à la commune de Kasa-Vubu, où la fête et une grande cérémonie religieuse ont été organisées.
C’était également l’occasion pour les fidèles kimabanguistes d’exprimer leur reconnaissance au Chef de l’État pour cette journée retenue comme un jour férié.
« Non, je ne sais pas… Je suis très émotionné, je remercie le chef de l’État, son excellence Félix Tshisekedi. Il nous a honorés, nous les Kimabanguistes. Le 06 avril est retenu par tous que c’est un jour férié; Merci », s’est confié un jeune kimbanguiste interviewé au niveau du boulevard Lumumba, vers le marché Bitabe précisément.
Il sied de rappeler que les Kimbanguistes fêtaient le 06 avril comme la date marquant la création de leur église.