D’après les propos rapportés par le député provincial Mike Mukebayi, une partie de l’Institut géographique du Congo (IGC) est vendue aux Indiens.
À en croire cet élu de Lingwala, derrière le bâtiment qui abrite cette agence de cartographie et d’informations géographiques du Congo-Kinshasa, les travaux de construction ont déjà commencé.
Dans une vidéo amateure publiée sur les réseaux sociaux, Mike Mukebayi tire la sonnette d’alarme et met en garde les autorités qui sont derrière la vente de cet institut basé à Kinshasa sur le boulevard du 30 juin.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le conseiller du Président Félix Tshisekedi en matière de sécurité serait à la base de la vente de cet Institut. Dans la vidéo publiée sur la toile, on voit les engins des indiens dans l’enceinte de l’IGC , prêts à démolir une partie de cet institut.
La vente de cet institut créé en 1949 qui a notamment pour mission d’entretenir des bornes frontalières intervient au moment où la situation dans la partie orientale du pays connait un nouveau feuilleton. En marge de son déplacement au Bénin, le Président Rwandais Paul Kagame a justifié la crise sécuritaire actuelle dans l’est de la RDC par l’établissement des frontières à l’époque coloniale, estimant que le Congo actuel avait reçu une partie du Rwanda.