Révision de la Constitution : « Le communiqué de Kabuya n’engage pas l’UDPS » (Deo Bizibu)

D’après Deo Bizibu Balola, leur parti politique, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ne s’est pas encore prononcé au sujet de l’actuel débat autour de la révision constitutionnelle. Au cours d’un meeting tenu ce dimanche 13 octobre au terrain Okal, près de la RTNC à Lingwala, il a déclaré que le récent communiqué publié par Augustin Kabuya Tshilumba n’engage pas le parti présidentiel.

Deo Bizibu Balola qui se considère aujourd’hui comme le chef de l’UDPS après sa désignation par la Convention démocratique du parti (CDP), a accusé Augustin Kabuya de « défaut de qualité ».

« Tout Congolais est libre d’exprimer son point de vue. Nous ne pouvons pas interdire une personne d’exprimer son point de vue. Mais j’ai vu quelqu’un [NDLR : Augustin Kabuya] signer un communiqué au nom de l’UDPS, en rapport avec la révision de la Constitution. Ça, c’est un défaut de qualité », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Il n’a pas cette qualité. Ce qu’il a dit, ça n’engage que lui. Son communiqué n’engage pas l’UDPS. À l’UDPS, tout se concerte. Nous avons des organes au sein du parti, qui statuent sur tous les sujets, et ce n’est qu’après qu’on communiquera notre position. Et comment nous on peut aussi se décider comme ça sans consulter notre autorité de référence [NDLR : Félix Tshisekedi] ? ».

Cependant, Deo Bizibu a affirmé que ce sujet relatif à la révision de la Constitution fera l’objet des réflexions au sein de l’UDPS dans les jours.

« _La Constitution elle-même a prévu qu’elle soit révisée. Nous verrons bien cela dans nos débats et réflexions au sein du parti. Le Monde entier connaîtra la position de l’UDPS dans les jours qui viennent_ », a indiqué le secrétaire général ad intérim de l’UDPS.

Il sied de signaler que Deo Bizibu a tenu ce meeting dans le cadre de ses activités visant la redynamisation, après sa désignation comme secrétaire général par intérim de l’UDPS.

Il a profité de l’occasion pour rappeler à plusieurs centaines de membres de l’UDPS présents à cette activité, son programme d’actions durant son intérim à la tête du parti.

Pour lui, son programme a été conçu beaucoup plus pour soutenir les chefs d’État dans ses différentes réalisations à travers le pays.

« Mon programme a été conçu pour accompagner le chef de l’État, surtout vulgariser toutes les actions qu’il réalise. Le chef de l’État est en train de faire beaucoup, il a d’ailleurs fait beaucoup jusqu’ici… », a laissé entendre Deo Bizibu.

Devant les combattants, Deo Bizibu a aussi déclaré qu’il est venu « réformer l’UDPS » sur tous les plans.

Fabrice Lukamba