Scènes d’inondation à Kinshasa, Fayulu s’interroge : « Kinshasa, ville en déclin. Où est donc le plan d’aménagement urbain pour Kinshasa ? »

Kinshasa, capitale congolaise, est presque méconnue, à la suite de la pluie diluvienne qui s’est abattue le samedi 19 octobre.

Des graves inondations ont été observées dans la majeure partie des quartiers de la capitale, causant d’ailleurs un mort dans la commune de Kalamu. La plupart des personnes ont fui leurs habitations pour chercher un abri ailleurs. Des routes, des avenues, ont été complètement coupées dans certains coins.

La situation a suscité des vives réactions. L’un des leaders de l’opposition, Martin Fayulu Madidi, qui parle d’une ville en ruine, se demande s’il y a un plan d’aménagement de la capitale.

« Kinshasa, ville en déclin. Où est donc le plan d’aménagement urbain pour Kinshasa ? », s’est-il interrogé, à travers un message publié ce matin sur X.

L’ancien candidat président de la République poursuit : « À l’image de la nation, tout semble en désordre dans cette métropole. Les constructions anarchiques prolifèrent, avec des rues ridiculement étroites de 3 mètres. Les anciens égouts sont obstrués, témoignant d’un manque de vision et d’entretien. Les sachets et bouteilles en plastiques se retrouvent dans toutes les rues et dans les rivières ».

Martin Fayulu estime qu’il est impératif de mettre fin à ce qu’il qualifie de « désorganisation insupportable » et de repenser l’avenir de la capitale.

D’après des sources au sein du Gouvernorat de Kinshasa, le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, a organisé une « réunion de crise » le même jour, dans la soirée.

Fabrice Lukamba