UDPS : l’Exécutif national rend hommage à Étienne Tshisekedi dans son mausolée

*L’Exécutif national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a rendu, vendredi 16 août 2024, un hommage au feu docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba, dans son mausolée à N’sele, dans la Ville-province de Kinshasa.*

À cette occasion, le nouveau secrétaire général par intérim du parti présidentiel, Deo Bizibu Balola, a prononcé un discours au cours duquel il a imploré la bénédiction du “Sphinx de Limete” pour la bonne conduite de l’UDPS.

« _Nous sommes venus ici rendre hommage au feu docteur Étienne Tshisekedi, qui nous a tous formés. Nous sommes venus ici demander sa bénédiction sur nous, en vue de la bonne conduite de notre parti, afin que nous accompagnions le Chef de l’Etat pour que notre pouvoir aille au-delà de 2028_ », s’est-il exprimé.

Par ailleurs, Deo Bizibu Balola a promis de faire preuve de la transparence dans la gestion de l’UDPS.

« _On m’a confié un mandat de six mois. C’est un mandat de collaboration. J’ai dirigé l’UDPS comme président fédéral du parti à Bukavu. Tout était transparent_ », a déclaré le secrétaire général ad intérim de l’UDPS.

Cette cérémonie d’hommage à Étienne Tshisekedi a connu la participation de milliers de membres de l’UDPS, venus de différentes fédérations de la capitale.

En faisant la lecture d’une ode dédiée à Étienne Tshisekedi, le porte-parole du parti présidentiel, Adrien Simon Kalenga, a affirmé que cette cérémonie entre dans le cadre de la « _communion d’esprit_ » entre le Sphinx de Limete et l’équipe dirigeante de l’UDPS, après la désignation d’un nouveau secrétaire ad intérim de leur formation politique.

Il ajoute que cette cérémonie marque également la reprise des activités de l’Exécutif national au sein du parti.

Aux dernières nouvelles, prévue pour ce samedi, la cérémonie de présentation officielle de Deo Bizibu aux membres du parti est reportée à une date ultérieure.

Un communiqué nous parvenu ce matin indique que ce report fait suite notamment aux « _réglages protocolaires_ » avec la Convention démocratique du parti (CDP), en rapport avec une correspondance de cet organe de l’UDPS.

Fabrice Lukamba