Profitant de l’entretien avec les correspondants de La Presse internationale accrédités, réunis dans ACPI, Patrick Muyaya rassure les journalistes de la presse nationale et ceux de la presse internationale pendant cette période préélectorale.
« Le gouvernement reste déterminé à veiller à la sécurité des journal et à garantir l’exercice de la liberté de La Presse », Patrick Muyaya.
Cette protection pourtant coulée sur toutes les lois de la République reste un combat de tous les jours en RDC depuis très longtemps.
Cette lutte devient facile lorsque l’autorité de tutelle manifeste une franche collaboration et comprend la quintessence de cette disposition travaillée par le législateur. Le cas avec l’actuel Ministre de communication et médias Patrick Muyaya, un ancien journaliste, qui reste très accessible envers les chevaliers de la plume.
Son cheval de bataille dans ce ministère est de voir le journaliste sur le sol congolais travailler librement avec professionnalisme.
En ce sens, il est même l’auteur de la nouvelle loi sur la Presse, dont le droit de réponse vaut réparation.
Avec un sang jeune et une nouvelle énergie, Patrick Muyaya est entrain d’écrire l’histoire sur ce Ministère à sa manière, avec son credo « le changement de narratif », du tout appréciable par un bon nombre du public.