Déclaration de Matata sur le salaire de 2500 $ aux professeurs : Le Prof David Lubo apporte un démenti et salue plutôt les efforts fournis par l’ancien PM Muzito, le seul à payer, en son temps, 2000$ aux professeurs

Le professeur David LUBO apporte un démenti cinglant aux allégations de l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo selon lesquelles, il avait attribué un salaire mensuel de 2.500 USD aux professeurs d’universités pendant sa primature. En effet, le président de l’Association des professeurs des universités de Kinshasa (APUKIN), le professeur David Lubo, n’a pas tardé de réagir. Il a qualifié l’affirmation de Matata Ponyo de mensongère et propagandiste, de nature à créer de tensions inutiles dans les foyers des professeurs d’universités.

“Augustin Matata Ponyo a menti. Sous son mandat à la primature, Matata Ponyo n’a ajouté aucun franc à un fonctionnaire, et les professeurs d’universités n’ont jamais touché 2 500 $”, a t-il démenti.

Le professeur David Lubo a plutôt reconnu que c’était sous Adolphe Muzito que les professeurs d’universités avaient exigé et obtenu une amélioration de leurs conditions sociales.

“La seule personne qui avait laissé 2000 $ à un professeur c’est le premier-ministre Muzito. Et avec la dépréciation du Franc Congolais sous Matata, il nous a d’ailleurs fait perdre ce pouvoir d’achat. Matata n’avait rien ajouté, c’est un gros mensonge”, a rappelé le professeur.

Il y’a lieu de rappeler que selon le compromis qui était trouvé avec le gouvernement en 2010 pendant qu’Adolphe Muzito était premier ministre, les salaires et les différentes primes des professeurs d’universités avaient progressivement augmenté, afin d’égaler ceux octroyés, en son temps par le maréchal Mobutu : 2000 dollars américains pour le moins gradé et un véhicule attribué à chacun des 1 400 professeurs concernés pour l’ensemble du pays.

Par GNM