UDPS : plaidoyer de Jenny Katempa pour la réintégration de sa candidature à la députation nationale

En scrutant la liste de 500 candidats députés nationaux transmise par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à la Commission Nationale Electorale Indépendante, on note une faible représentation des femmes par rapport aux hommes, soit 80 candidates contre 420 candidats. Une situation qui est en contradiction avec la recommandation de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, qui a toujours prôné une prise en compte de la dimension genre dans le choix des candidats aux différentes élections ainsi que dans la désignation des animateurs des institutions publiques.
Et parmi les victimes de cette injustice faite à gente féminine dans le parti présidentiel, nous citons le cas de Madame Jenny Katempa, haut cadre du parti présidentiel et militante de première heure dont le combat politique remonte à l’époque de feu Papa Étienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire.
Candidate à la députation nationale, Jenny Katempa ne figure malheureusement pas sur la liste des candidats UDPS déposée à la CENI.
Elle a donc été écartée alors que la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a toujours souhaité que les candidatures femines soient privilégiées au sein des partis politiques.
C’est ce qu’elle a indiqué, dans un entretien avec nos reporters.

“Je suis une combattante de première de l’UDPS/Tshisekedi. Je tiens d’abord à remercier le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le combat qu’il a toujours mené en faveur des droits de la femme et pour lequel il a été proclamé le champion de la masculinité positive.
Je suis l’une des candidates à la députation nationale. Malheureusement, ma candidature a été écartée de la liste transmise à la centrale electorale.
Et pourtant, je suis parmi les candidats les mieux placés pour remporter la victoire lors des législatives de décembre 2023. C’est pourquoi, je plaide auprès de la hiérarchie du parti pour la réintégration de ma candidature, à la faveur de cette période prévue par la CENI pour le remplacement des candidats”, a-t-elle plaidé.

Et avec des larmes aux yeux, Jenny Katempa sollicite également l’implication de la Première Dame et du champion national et international de la masculinité positive, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’augmentation du nombre des femmes candidates députées nationales de l’UDPS et surtout que pour que son combat politique de plusieurs décennies au sein du parti présidentiel soit reconnu et que sa candidature soit enfin réintégrée dans la liste des candidats députés nationaux UDPS déposée à la Commission Électorale Indépendante pour les prochaines élections législatives prévues en décembre prochain.

Par JRM