APK : Se précipitant pour traiter les dossiers de l’Etat à la maison, Junior Nembalemba rappelle Godé Mpoyi à l’ordre

Réhabilité par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe comme Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi met fin à l’intérim du vice-Président de l’organe délibérant de Kinshasa, Francis Tshibalabala.

A cet effet, dans une lettre adressée à Tshibalabala, Godé Mpoyi lui informe que tous les dossiers lui seront amenés à la maison.

“En vue de vous éviter les pressions auxquelles vous faites face et en réaction à la notification de l’arrêt de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe dont copie en annexe, je mets fin à votre intérim. A cet effet, tous les dossiers me seront amenés à la maison. Toutefois, pour des questions qui demanderont une étude approfondie, je me référerai à vous pour avis”, a écrit Gode Mpoyi au Vice-Président de l’Assemblée provinciale Tshibalabala.

Cependant, dans une correspondance datée du 26 juillet, le Président ad-intérim de cette institution, Francis Tshibalabala représenté par Junior Nembalemba disait n’avoir pas reçu officiellement l’arrêt de la Cour portant réhabilitation de Godé Mpoy en tant que Président de l’APK.

“Je suis surpris de votre demande m’invitant à vous transmettre tous les dossiers de l’Assemblée, à votre domicile pour traitement, alors que vous vous dites être en état de maladie et en repos intellectuel de 45 jours imposé et que vous devriez refaire votre bilan de santé, avant toute reprise des activités, laquelle serait conditionnée par la décision finale de votre médecin, et ce, suivant votre lettre n° 824/PRES/APK/GMK/07/2023 du 03 Juillet 2023”, s’étonne le Député provincial Junior Nembalemba qui indique que l’intérim de l’Assemblée provinciale de Kinshasa continue d’être assumé conformément à son règlement règlement intérieur.

Rappelons-le, evincé le 7 juillet 2023, Godé Mpoyi a été réhabilité à la tête de l’Assemblée provinciale de Kinshasa par la Cour d’appel. Il a été destitué par 34 députés sur les 41 élus provinciaux présents lors de la séance plénière du 7 juillet dernier. 3 élus provinciaux avaient voté “contre” alors que 3 autres s’étaient abstenus et un bulletin a été déclaré nul.

Par GNM