Les agents et cadres de la Direction Générale des recettes de Kinshasa, (DGRK) en sigle, saisissent le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour lui exprimer leur indignation suite à ses multiples actions entreprises allant dans le sens selon eux , d’asphyxier la collaboration harmonieuse entre les institutions et les différents services de la ville province de Kinshasa, dans le seul but de bloquer le développement ou l’émergence de ces derniers.
Ces agents et cadres de cette régie financière de Kinshasa disent avoir tiré leur motivation à travers les nombreuses correspondances de Godé Mpoy adressées aux animateurs des structures et institutions du pays dont l’une d’entre elles s’inscrit dans la violation pure et simple des prescrits du règlement intérieur (cfr les articles 9, 52, 53 et 215), tel que soulevé par d’autres élus kinois, de l’organe délibérant qu’il a la charge de diriger.
Dans ce memo dont une copie est tombée sur la table de la rédaction de Verite.cd, les agents et cadres de la Direction Générale des recettes de Kinshasa rappellent à Godé Mpoy que l’actuel Directeur Général, Eddy MFUMUMPOKO MONSEMPO n’est qu’à son sixième mois de gestion et ce, depuis la passation civilisée de pouvoir entre le Directeur Général sortant et entrant qui a eu lieu au mois de mars de cette même année.
De ce fait, ils indiquent que cette durée ne peut jamais être plausible pour une évaluation optimale d’un manager de cette trempe. Aussi, ces agents et cadres indiquent que depuis plus d’une année, la direction Générale des recettes de Kinshasa bénéficie de l’accompagnement des services de l’inspection générale des finances en vue d’une orthodoxie financière dans son fonctionnement.
Cependant, ils avouent que cette régie mère de la ville province de Kinshasa fait aujourd’hui face aux multiples difficultés ne permettant pas au nouveau Manager de mener à bien sa bonne politique de gestion. A titre d’exemple, ils évoquent le rabattement de 22 à 12% du taux de l’impôt sur les revenus locatifs, le recouvrement illicite de certaines taxes de la ville de Kinshasa qui échappent au contrôle de la régie et continuent de bénéficier à une frange d’individu au détriment de la masse ouvrière.
D’après les agents et cadres de cette régie des recettes de Kinshasa, ces ressources pouvaient, tant soit peu, servir à améliorer les conditions sociales des agents et cadres qui, jusqu’à ce jour, demeurent préoccupantes.
Par conséquent, les agents et cadres de la Direction Générale des recettes de Kinshasa affirment que les accusations portées contre leur Directeur Général sont jugées non fondées parce qu’il n’y a jamais eu un contrôle parlementaire conformément aux us et coutumes d’une Assemblée Provinciale.
Au regard de ce qui précède, les agents et cadres de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, estiment que l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, APK, en sigle, aurait fait oeuvre utile d’accompagner le DG Eddy MFUMUMPOKO MONSEMPO face au défit de la mobilisation des recettes sur laquelle repose la mise en œuvre de moyens de la politique de toutes les institutions de Kinshasa.
Par GNM