Le contrat de l’installation de 1000 forages et de construction de stations mobiles de traitement d’eau dans 1000 localités à travers la RDC ne cesse de faire couler beaucoup d’encres et salives.
En effet, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a rendu publique ce jeudi 25 avril 2024 un communiqué parvenu à la rédaction de Vérité.cd, dans lequel il précise que si ce contrat a été signé sous le gouvernement précédent, sa mise en œuvre s’est faite sous les règnes de Nicolas Kazadi.
« Sa mise en œuvre va se faire sous le Ministre Kazadi. Ce dernier va négocier avec son frère Kasenga pour que ses intérêts soient protégés au sein du projet par son homme des mains du nom de Samba Batili et une fois le deal conclu, les paiements en mode d’urgence commencent», peut-on lire dans ce document.
Cette déclaration de l’ODED fait suite à la déclaration de Nicolas Kazadi au briefing à la RTNC qui avait fait savoir que son prédécesseur, le ministre Selé Yalaguli avait pris un engagement de payer cet argent en 5 tranches, soit 80 millions par an pour arriver à 400 millions jusqu’à la livraison complète de tous les forages.
En clair, contrairement aux déclarations récentes de l’argentier congolais, l’ODEP fait savoir que le montant total décaissé serait bien de 80 millions USD et non 71 millions.
« En réalité, le total de décaissement est de 80 millions de USD et non 71 millions de dollars USD, les fonds perçus par Monsieur SAMBA sur son compte : 20 millions de dollars américains », révèle cette structure.
Selon l’ODEP, seuls 29 forages ont été construits à ce jour, très en-deçà de l’objectif initial. En conséquence, cette ONG demande à la justice d’éclaircir les zones d’ombre, notamment sur le détournement présumé de fonds par l’entremise de Samba Batili.
Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, avait fait savoir à la presse qu’il avait réussi à convaincre le prestataire à revoir le coût moyen de chaque forage (de 400 000 à 300 000 dollars américains par unité), avant de payer l’acompte de 71 millions. Voulant se disculper du dossier forage, le ministre Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH, Sele Yalaghuli, et à l’ancien ministre du Développement durable qui, selon lui, avait négocié le contrat.
Il faut dire qu’au-delà de l’enquête sur la livraison des forages, Nicolas Kazadi dit avoir encouragé la justice à examiner également le problème du coût et responsabilise l’hôtel de ville de Kinshasa dans le dossier des lampadaires.
G. Ngonga