Après avoir renoncé à sa candidature pour l’élection de premier vice-président de l’Assemblée nationale, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a désigné le professeur Jean-Claude Tshilumbayi, l’un des membres de son parti politique, pour occuper ce poste.
Il a révélé cela devant des centaines de militants de l’UDPS, ce samedi 27 avril à Kinshasa.
À l’en croire, la personne désignée remplirait tous les critères nécessaires pour occuper le poste de premier vice-président de la Chambre basse du Parlement.
« J’ai désigné, comme gestionnaire du parti au quotidien, le professeur, le docteur Jean-Claude Tshilumba, candidat de l’UDPS au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. L’UDPS sera donc représentée par lui. On n’a pas désigné une personne qui est sans Curriculum vitæ. C’est un ancien au sein de l’UDPS. Il répond à tous les critères. Il est docteur en droit et relations internationales », a déclaré Augustin Kabuya Tshilumba.
Le chef du parti au pouvoir signale que Jean-Claude Tshilumbayi a été désigné parmi les quinze (15) membres qui ont présenté l’ambition de postuler pour le poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Fabrice Lukamba